En cette année 2015, année du 70e anniversaire des troupes alliés sur le régime nazi, nous avons rendu hommage à Monsieur Roger BOTHUAN, ancien directeur de l’école du Tréas, également résistant, fusillé par les nazis en août 44.

C’est au sein de l’école publique intercommunale du Tréas qu’a eu lieu la cérémonie en souvenir de Monsieur Roger Bothuan, directeur de l’école de 1938 à 1944, année de son arrestation par la gestapo.

Un public nombreux

Le publique est venu nombreux, pour assister à l’hommage, organisé avec le soutien de l’association des anciens combattant, et celle des officiers mariniers.

Les élèves ont été les acteurs de la cérémonie, en lisant notamment un texte relatant ses faits d’armes.

Ils ont également lus le poème de Paul Eluard, Liberté, et chanté le Chant des partisans ( Anna Marly ).

Les élèves acteurs de la cérémonie

Des militaires ( délégation du navire Premier Maitre l’Her), d’anciens élèves mais aussi des riverains sont venus rendre un hommage emprunt d’émotion.

Les enfants de Monsieur Bothuan étaient également présents. Très touchés, ils ont particulièrement apprécié le fait que la jeune génération s’implique aussi grandement dans cette cérémonie.

D’un point de vu pédagogique, ce fut l’occasion de travailler sur 3 axes :

• Le travail historique proprement dit, sur la guerre 39 - 45.
  • le travail de mémoire, très important pour cette jeune génération.
  • Un travail d’éducation civique, autour des valeurs de la République, pour lesquelles se battaient les résistants.

Nul doute qu’un tel hommage permet aux élèves d’encrer ces idéaux Républicains, et ces leçons de l’Histoire.

Hommage de Mme Abiven maire de Kerlouan