Un projet inter-disciplinaire et concernant toute l’école nous a conduit à travailler autour du thème des villes. Nous nous sommes donc rendu en sortie à Brest, afin de nous imprégner de l’univers d’une ville.

L’ensemble de l’école s’est rendu, au début du mois de Mars à Brest, dans le cadre d’une séquence autour des villes.

Pour la classe de Maternelle - CP, il s’agissait d’apprentissages variés : paysages des villes, les moyens de transport, mais aussi les règles de sécurités lors des déplacements etc…

Pour les plus grands, la sortie était réalisé dans le cadre d’une séquence sur les ports. Nous avons donc visité, tout au long de la journée, les 4 grands ports de Brest : port militaire, port de commerce, port de plaisance et enfin port de pêche. Le travail était pluri-disciplinaire : géographie, histoire, mais également maitrise de la langue, ou encore mathématiques ( travail sur le tonnage, les échelles des plans etc.)

Grâce à l’appui d’un père de famille, nous avons pu ( non sans mal …) entrer sur la base navale, et visiter un bâtiment école, La Panthère. Pour les plus jeunes, c’était parfois impressionnant. Pour les plus grands, et leurs nombreuses interrogations, la visite a été très instructive.

Place aux photos !

Debarquement de la pêche En direction des ports Les CE CM dans la base Les couchettes Pause déjeuner Pause gouter Port de peche Visite de la panthère