Euro 2016

Projet « mon Euro 2016 »

En partenariat avec l’usep et la ligue de football, les élèves de la classe de CE/CM ont participé à l’opération « mon Euro 2016 ». Un animateur sportif, Mickaël, est venu animer la première et la dernière des 10 séances « foot ». Nous avons bénéficié de prêt de matériel (ballon, chasubles, buts….). Il nous fallait aussi réaliser une production plastique : nous avons choisi de fabriquer un gros ballon en carton. Chaque hexagone qui le composait représentait un pays européen participant, une bonne occasion de faire de la géométrie et de la géographie !

ballon euro
eurofoot2
eurofoot
footclasse

Fête de Noël

Le Père Noël nous a rendu une petite visite jeudi après-midi….

Le père Noël était bien chargé ! Après la distribution des cadeaux et les photos tout le monde a pu déguster le goûter préparé par les parents. Au revoir Père Noël, merci et à bientôt !

arrivee pere noel
cadeaux
gouter

nouveau parcours de motricité

Les petits ont adoré leur nouveau parcours de motricité !!

parcours1
parcours2
parcours3

Petits artistes de la mémoire

remise du prix départemental

Les CE/CM ont participé au concours national « petit artistes de la mémoire » organisé par l’association des anciens combattants. Il s’agissait de rédiger le journal d’un poilu de la commune, si possible mort à Verdun. Nous avons également réalisé un film retraçant les grandes lignes de la première guerre en y mêlant le destin du soldat breton et d’un soldat allemand , lui aussi mort au combat. Les élèves se sont énormément investis dans ce projet et ont été récompensé de leurs efforts. Ils ont gagné le 1er prix départemental. Mardi 14 juin le président départemental de l’association des anciens combattants est venu leur remettre des livres et un diplôme. Il était accompagné de représentants des mairies de Guisseny et de Kerlouan, de l’association locale des anciens combattants, de l’inspection départementale. Un grand bravo !!!

petits artistes de la mémoire

quelques photos de la kermesse

dimanche 26 juin a eu lieu la kermesse organisée par les parents. un grand merci à eux pour cette belle après-midi !

kermesse1

le concours de déguisement

kermesse2 1
kermesse2 2

les stands de jeux

kermesse4
kermesse5
kermesse6

Sortie des CE/CM au fort de Montbarey

Mardi 28 juin, l’association des anciens combattants de kerlouan a invité les élèves de CM de St Anne et du tréas à une sortieà Brest

La matinée a été consacrée à la visite du fort de Montbarey et à une promenade avec Yoko , dont les ancêtres ânes se sont distingués lors de la première guerre

monbarey6
yoko
pique nique2

Puis l’après-midi nous nous sommes rendus à lesneven au cimetière allemand

mémorial4

Une sortie très intéressante pour clore le projet « petits artistes de la mémoire »

Tri des déchets

Stéphanie est venue nous expliquer comment trier nos déchets et pourquoi

Stéphanie, ambassadrice tri à la communauté des communes est venue dans les deux classes. Elle a appris aux plus petits à trier les déchets et a expliqué aux plus grands comment certains sont recyclés

stephanie1
stephanie2
stephanie 3

Visite de la caserne de Plouguerneau

Lundi 30 mai, nous sommes allés visiter la caserne des pompiers de Plouguerneau. Nous avons visité les véhicules : l’ambulance, le camion-citerne (de 11000litres) ,le zodiaque (qui intervient jusqu’à 300 mètres des côtes).

pompiers2
pompiers3
pompiers4
pompiers9
pompiers11

Nous sommes allés dans la salle de musculation, le bureau du chef, dans la salle de formation et la salle des appels. Dans les vestiaires, nous avons essayé des casques et des manteaux. Ensuite, par groupes, nous avons fait un tour dans le camion-citerne conduit par Olivier, le chef de la caserne.

pompiers5
pompiers6
pompiers7
pompiers8
pompiers10

Il nous a fait essayé la lance à eau, il fallait faire tomber la cible avec la pression de l’eau (jusqu’à 500l par minute).

pompiers12
pompiers13
pompiers14

Nous avons eu droit à un petit goûter. Cette sortie était très intéressante, on a adoré.

(texte collectif des CE/CM)